Liste des produits par artiste Angel Fuentes

Angel Fuentes (1992)


Née en région parisienne, d’un père espagnol et d’une mère réunionnaise, Angel évolue dans un milieu culturel riche dans lequel différentes cultures se mélangent. Dès l'âge de 5 ans, son père architecte l’initie au dessin, à la peinture et à la poterie ainsi qu’aux sciences à travers ses lectures. A la fin de son collège, elle est remarquée par sa professeur d’arts plastiques qui propose de l’aider à intégrer l’école Boulle à Paris.

Mais son père s’oppose à cette décision, l’invitant à poursuivre ses études jusqu’au baccalauréat. Suite à la séparation de ses parents, Angel et son petit frère sont baladés entre deux maisons jusqu’à son entrée au Lycée Fénelon à Paris. A cette date, elle intègre ce prestigieux lycée parisien dans lequel elle passe un baccalauréat littéraire. Elle participe à un grand nombre d’activités tel que l’atelier de théâtre du lycée animé par Gil Benoît et Jeanne Champagne, ainsi que des cours d’arts plastiques. Durant ces ateliers, elle apprend la linogravure, la peinture, la sculpture, la photographie, le collage, les pastels, l’aquarelle...

Profitant de la gratuité des musées, il ne se passe pas une semaine sans qu’elle ne profite de se perdre dans les collections du musée du Louvre, de Beaubourg ou du MNHN. L’année de son baccalauréat, elle est refusée de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris. Elle choisit de s’inscrire à une formation qui va nourrir sa passion pour l’art et les sciences en entrant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Histoire de l’art et archéologie. Absorbée par ses études, elle participe à deux stages de fouilles au sein du CNRS et de l’INRAP. Ce contact avec la terre et les vestiges sont une source d’inspiration pour Angel qui exerce son art sur les chantiers au service de la science. Élève de Jean-Paul Demoule et Philippe Chalier, elle finit ses études en 2018 avec un Master 2 en histoire de l’art et archéologie ainsi qu’un D.U d’Ostéo-archéologie de l’école de médecine de l’Université de Versailles.

Elle choisit d’enseigner l’art et l’archéologie au sein de l’éducation nationale lors d’interventions culturelles. Elle conçoit des programmes pédagogiques artistiques et historiques au sein de l’association Aponi Project. En 2021, elle partage son travail sur les réseaux sociaux. L’entreprise Canva remarque son travail et lui propose d’intégrer son atelier CREATORS Espagne.

Aujourd’hui, elle travaille comme artiste illustratrice et auteure. Touche à tout, elle écrit des romans de science-fiction ainsi que des romans éducatifs sur des artistes, notamment sur la vie de Samuel Adoquei un artiste peintre new yorkais qui épaule Angel dans sa carrière artistique.

Les sujets traités.

Lorsque j’ai décidé de me consacrer à une carrière d’artiste, ma première question a été “ Pourquoi ?” Pourquoi devrais-je céder à la voix en moi ?” Alors j’ai décidé de donner au monde ma vision, celle de l’alliance de l’art et de la science. L’observation des choses insignifiantes devant lesquelles le commun des mortels passe. A travers mon travail, j’invite les spectateurs à chercher le lien entre la beauté de la nature et la narration artistique. La nature prend une place centrale dans ma pratique artistique. Je ne cherche pas à capturer l’exactitude de ce que nos yeux voient, je laisse cela à tous les outils que nous utilisons aujourd’hui. Je cherche à capturer la poésie des pétales, des feuilles, les méandres des nervures des arbres et des corps. Lorsque je représente des portraits, je cherche à capturer le sentiment qui se dégage de mon modèle. Je souhaite que l’abstraction que j’apporte dans le portrait n’entache pas le sentiment que le modèle dégage et le message que je souhaite transmettre. Mes représentations de paysages et de nature sont des représentations imaginaires que je mets en scène sur mes toiles et mes feuilles. Des instants volés que j’assemble. Mon travail de recherche pré-réalisation s’effectue en bibliothèque (40%), et le reste du temps en sortie lors de mes longues heures de marche et de visites à travers les rues bétonnées ou les champs de fleurs. Car mes inspirations viennent principalement des restes que le temps à usés comme les fossiles, les peintures rupestres, les matériaux préhistoriques, que je mêle à d’autres inspirations du quotidien. Les lignes utilisées traduisent plus qu’une simple trace sur le papier. Ces lignes sont le signe du temps qui passe, de notre lien universel, de la rigueur, de notre présence qui se fond dans l’espace et le temps.


La liste des expositions :

  • Bordeaux Geek Fest - Présentation Acte vénérable (mai 2023)
  • Braderie de Lourdes - Créateurs - Février 2024
  • Paris Manga SCI FI Show - Présentation illustration issue de l’ouvrage Acte vénérable(Mars 2024)
  • Artmarket - Marché d’arts et créateur - Lourdes (Mai 2024)

Filtres actifs